Si pour un valide le sport est un bienfait, pour un handicapé c'est une nécessité. »

Cette citation présente bien que le sport apporte énormément à l'handicap, que ce soit d'une pratique en loisir ou en compétition, elle est aussi rééducative ou reconstructive.

La natation handisport permet de retrouver une liberté de mouvement dans le milieu aquatique sans contraintes matérielles (ni fauteuil roulant, ni prothèse), de découvrir pour certains la position verticale avec des appuis plantaires parfois inadaptés en milieu terrestre.

C'est aussi une notion de plaisir, de bien être, à travers le loisir, un moyen de se dépasser, de se surpasser, une pratique de compétition pour laquelle seule la performance est importante, pas le handicap.

En loisir

Coaching sportif dans le Loir et Cher : Handisport loisirC'est surtout un développement de l'autonomie, le bien être, un concept de santé, un apprentissage à travers la découverte des équilibres, des modes de propulsion, la respiration et la flottaison.

De l'initiation au plus confirmé qui ne désire pas participer à la compétition, la natation de loisir, c'est un corps qui ne pèse plus autant qu'à l'ordinaire, la joie de vaincre son appréhension et le regard des autres, le plaisir de se retrouver.

En compétition

Coaching sportif dans le Loir et Cher : Handisport compétitionAu prix d'un entrainement régulier et rigoureux, la natation de compétition apporte la joie de se dépasser, le plaisir de rencontrer les autres et de s'y mesurer.

Pour établir une performance sportive, l'entrainement est spécifique, bien définir le handicap pour orienter son apprentissage. Essayer de trouver la position ou le geste qui fait qu'on va vite sans oublier la gestion du stress en complémentarité.

Soucieuse que l'accès au sport le soit pour tous, je prépare séances adaptées aux personnes handicapées physiques, moteurs ou sensoriels que ce soit pour une pratique en loisir ou en compétition. »