Le yoga dynamique 60 min pour une pratique intense avec des postures de yoga accessibles pour tous. Pour transpirer, respirer et lâcher prise.

Il s’agit d’une pratique ayant pour but de vous reconnecter avec votre respiration et votre corps. Yoga signifie pont, union. 3 piliers soutiennent toutes nos séquences de postures :

le vinyasa : vous passez d’une posture à l’autre en rythme avec votre respiration. Cela permet de travailler votre corps globalement et de développer vos capacités d’attention et d’écoute.

l’alignement : votre colonne vertébrale doit garder son aplomb dans toutes les postures. vos muscles et articulations sont sollicités en respectant leur fonction. Votre corps va développer toutes ses capacités en toute sécurité.

la respiration : votre fil d’Ariane du début à la fin du cours… Elle occupe  et clarifie votre esprit, elle oxygène et libère l’acidité de votre corps, elle dissout les tensions émotionnelles.

Pourquoi pratiquer le Yoga dynamique

Si vous ressentez le besoin de vous dépenser physiquement pour vous vider de vos tensions tout en développant votre aplomb, votre clarté d’esprit et votre présence, vous allez adorer notre pratique.

Chez nous il n’y a pas de compétition ou de modèles à singer, il n’y a pas de niveau à part celui du sol. En revanche les élèves ressortent « lessivé », « vidés » car chacun donne tout ce qu’il peut donner, pas plus, pas moins… Lorsque votre tête lâche prise et que votre cœur devient l’acteur durant la séance, votre sourire illumine votre visage alors que votre corps transpire des litres.

Mieux connaître le Yoga dynamique

Notre pratique est avant tout une expérience unique car le professeur adapte chaque séance aux élèves présents. Son rôle est de vous guider pour développer votre ressenti, de vous proposer une sangle ou un bloc pour travailler sans risque de vous blesser. Le professeur n’est pas un modèle, c’est un facilitateur qui sera ravi de partager avec vous sa propre expérience du yoga sans la considérer comme la vérité.

Le Yoga dynamique implique la réalisation d’une série de postures pour équilibrer tout le corps. L’enchaînement de ces dernières se calque sur le rythme de la respiration des pratiquants. Cela favorise non seulement la respiration mais aussi la détente.

Les postures de yoga sont combinées entre elles afin d’atteindre des objectifs précis. Au fil des séances, les pratiquants renforcent leur force et leur souplesse tout en gagnant en endurance et en équilibre. D’autres résultats peuvent être obtenus, en fonction des attentes de chacun. Il existe en effet des combinaisons qui contribuent au déblocage des hanches et des épaules. En définitive, cela apporte une véritable détente au niveau de la nuque et du dos.

Les bases du Yoga dynamique

Nous considérons une posture comme parfaite lorsqu’elle permet d’améliorer votre santé, d’équilibrer votre corps et d’apaiser votre esprit. Elle vous permet de respirer, de vous détendre et de construire une relation corps-esprit basée sur l’écoute et non le contrôle.

Nos professeurs ne sont pas des hommes élastiques ou des spécialistes de l’hindouisme, ce sont des personnes comme vous, simplement, ils travaillent sur eux depuis des années pour mieux se connaître et ils désirent partager leur expérience avec vous.

La chaleur ne permet pas d’aller plus loin dans les postures. Au contraire, elle vous stoppe net si vous oubliez de respirer ou de vous hydrater parce que votre attention n’est plus tournée vers ce que vous ressentez ici et maintenant mais vers la performance. 

Une pratique qui s’adresse à tous

Chaque participant est à même d’exécuter toutes les postures car il y a des variations, des supports (sangles, bloc) et un professeurs présents, formé par un kinésithérapeute, pour vous ajuster si nécessaire en toute sécurité. Notre séquence, simple et accessible, est terriblement intense car vous pouvez réaliser toutes les postures.

Le véritable défi consiste à laisser de côté tous vos jugements, besoins de comprendre, envie de comparer, pensées négatives et à vous concentrer uniquement sur vos sensations et votre respiration ici et maintenant. Le pratiquant est alors envahi par une sensation de liberté venant du corps, son esprit est en parfaite harmonie avec son corps.

Cette force nourrit la confiance, l’écoute, la patience et la persévérance. D’ailleurs, l’appellation même du cours « Power Yoga » évoque justement cette possibilité, accessible pour tous, de pouvoir de trouver la paix, l’équilibre en développant son ressenti. En écoutant votre corps et en faisant en sorte de focaliser votre esprit sur chacune de vos inspirations et expirations, vous sollicitez votre force intérieure, celle qui vous conduit vers la sérénité

Les bienfaits du Yoga dynamique

Une pratique régulière du Yoga apporte de nombreux bienfaits qui se ressentent tant du point de vue physique que mental. Grâce au travail sur la respiration pour l’adoucir et l’allonger, grâce aux étirements pour décontracter le corps, les pratiquants se sentent mieux dans leur corps et disent être mieux dans leur tête. Souvent ils continuent d’éprouver cette sensation de bien-être en dehors des cours.

Le Power Yoga aide également à avoir un meilleur sommeil. A noter aussi que les pratiquants du Yoga sont beaucoup moins exposés à la dépression.

Au-delà de la dimension psychique, les répercussions sur le physique sont tout aussi appréciables. Grâce au Power Yoga, le corps est plus souple, résistant, équilibré. L’allure est plus élancée et on se sent plus léger dans les postures de la vie courante. Le corps transpire beaucoup et brûle des calories ce qui est permet d’affiner la silhouette. Les petits tracas de santé (lumbago, torticolis, maux de ventre…) disparaissent.

En aidant le corps à éliminer les toxines, le Power Yoga contribue à développer une meilleure santé. Grâce à cette pratique, l’organisme fonctionne mieux. Les pratiquants sont, en outre, moins sujets aux maladies dans la mesure où leurs défenses immunitaires sont renforcées.

Le Power Yoga est une discipline qui gagne à être découverte. Dès la première séance, les pratiquants expérimentent le bien-être. A la fin du cours, la détente est optimale. Après quelques mois de pratique assidue, des retombées positives sont constatées au niveau de la qualité de vie (meilleurs sommeil, digestion, concentration…). Le dos et les épaules sont, pour leur part, relâchés. A cela s’ajoutent la souplesse et l’équilibre du corps. Enfin, Le Yoga peut même contribuer à l’épanouissement de la personnalité.